Tout le monde au potager...

Publié le par PH

Déjà en premier lieu, je vous présente mon Bébé potager fraichement installé entre 2 pieds de bouleau.

J'y ai mis un condensé de mon vrai potager que je peux observer à ma guise car il est vraiment à 5 mètres de la maison. Je pense que cela risque de tenter mes chats d'aller voir à quoi sert cette petite caisse. La terre y est sableuse, un régal pour enterrer les crottes de chat. J'espère qu'il n'y prêteront pas attention.

Basilic, choux de bruxelle, carottes, pak choi, épinard...

Basilic, choux de bruxelle, carottes, pak choi, épinard...

Ensuite, il y a le vrai potager qui se trouve à une centaine de mètre de la maison où se trouvent mes 80 pieds de pomme de terre (Cheyenne, Burbank et Aliénor).

Toutes ne sont pas sortie de terre, j'ai des trous malheureusement!

Sinon, pour le reste il y a des haricots, carottes, salades, choux de Bruxelles, choux fleur, poireaux, blettes, betteraves et cucurbitacées

aperçu du potageraperçu du potager

aperçu du potager

Tout le monde au potager...

Les pieds de courgettes commencent à donner des plants mais j'ai déjà eu quelques pieds de courgette qui avortaient et je ne sais pas trop quoi faire dans ce cas de figure. Ceux-ci semblent bien parti, mais on ne sait jamais.

Ensuite, il y a ma serre et ce qui se trouve au alentour.

Les tomates se portent à merveille. On commence à voir des fruits qui se développent.

variété ??? Un pied parmi tant d'autres.

variété ??? Un pied parmi tant d'autres.

Il y a aussi les 3 pieds de concombres qui commencent eux aussi à bien se développer. Je les laisse grimper le long de ficelles comme j'ai fait pour les tomates.

Tout le monde au potager...

A l'extérieur de la serre, il y a mes pieds de patate douce dont je vous avais parlé ultérieurement. Je crois qu'ils sont entrain de filer, ce qui est plutôt bon signe!

Petit rappel:

La patate douce n'est pas de la famille de la pomme de terre. C'est une ipomée, et comme toutes les ipomées (il en existe environ 500 espèces), elle forme une liane très volubile . Ses nombreuses et longues tiges, couvertes par un feuillage dense, peuvent ramper sur le sol sur 5 mètres, ou bien grimper sur un support, quel qu'il soit. La forme et la couleur des feuilles peuvent varier selon les variétés : longuement pétiolées, elles sont simples, lobées ou cordiformes, le plus souvent vertes mais parfois rouge foncé.

Les fleurs, à la corolle en entonnoir et de couleur blanche au cœur pourpre pâle, s'épanouissent tout l'été.

Mais le plus intéressant est caché sous terre : les racines, de gros tubercules à la peau fine, tantôt ocre, orange, rouge ou violette et à la chair blanche à orangé, juteuse et sucrée.

La culture de la patate douce est essentiellement adaptée aux climats chauds. N'appréciant pas les températures inférieures à 20°C, elle est donc réservée aux régions du sud de la France.

La plantation des tubercules se fait en pleine terre, au printemps (avril/mai), dans un sol léger, profond et frais. Lorsque les tiges sont assez hautes, buttez les plants.

La patate douce a besoin de chaleur (exposition plein soleil), mais également d'eau. Les arrosages sont fréquents, mais le sol ne doit pas être détrempé (d'où l'importance d'un sol drainant).

Mes pieds / au finalMes pieds / au final

Mes pieds / au final

On est peut-être loin du compte, mais moi, je trouve cela plutôt encourageant pour l'instant. On n'est pas dans le sud, on est dans le quart Nord-Est avec un climat qui s'y prête moins alors on croise les doigts bien fort!

 

Voilà un rapide petit tour des points clés du potager. Bien sûr, j'oublie de parler des fraises qui ont eu trop chaud cette année, de la salade qui a été dévorée par des petites bêtes et plein d'autres choses qui feront surement l'objet d'un autre article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article